psychoénergie biotique

Etre centré c’est être aligné entre Ciel et Terre, être connecté à l’énergie du Ciel et ancré dans l’énergie de la Terre.

Qu’est ce qu’être centré ?

Le centrage c’est revenir sur son axe. Se rassembler, ne plus chercher à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur de nous.
L’Homme est bipôle, Yin/ Yang, polarité positive/polarité négative, il est donc important que ces 2 pôles soient connectés à l’Univers.


En médecine chinoise si l’une des parties est plus active que l’autre ou émet une plus grande quantité d’énergie que l’autre, il y a un décalage.
L’énergie vitale doit circuler partout de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si elle se trouve absente ou bloquée, c’est une source de problèmes.

L’énergie globale

L’énergie globale possède une double polarité :

etre centré

Une polarité positive, d’activation, de réchauffement, d’accélération : le Yang ;

Une polarité négative, d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement: le Yin.

Les deux polarités sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.
Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout, mais le Yin et le Yang doivent également être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.
Lorsqu’il n’y a pas d’équilibre, vous êtes décentré avec l’impression désagréable d’être à coté de vous-même physiquement et psychologiquement d’où l’importance du centrage.

Quand se recentrer ?

Si vous vous sentez « à côté de vos pompes » c’est que vous avez besoin de vous centrer.
Ces 2 pôles sont ceux de l’ovoïde qui représente notre bulle énergétique, ou l’Aura de l’être humain. Sous l’impact d’un choc émotionnel ou physique, l’aura peut se décaler du corps physique. Si vous êtes sensible à votre aura, vous avez alors l’impression de ne pas être calé, centré, ou plus directement vous remarquer que vous vous cognez toujours du même côté en passant une porte ou à côté d’un meuble. Ceci est dû aux repères spatiaux qui se dérèglent très largement en même temps que la bulle énergétique.

La bulle énergétique

Généralement, votre bulle se décale toujours de la même manière car vous naviguez psychologiquement selon votre zone de confort, axée sur la recherche du plaisir et la fuite de la douleur.

C’est justement quand vous vivez un évènement où vous vous sentez « bousculé », qu’il est important de vous centrer. Vos idées seront alors plus claires, l’émotion associée au choc sera moins forte, elle aura moins d’impact sur vous et vous aurez accès plus facilement à vos propres ressources pour faire face à une situation et réduire votre stress.

Exercice pour se centrer

  • Inspirez profondément, puis en expirant lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, vous relâchez votre menton, votre maxillaire inférieur, le visage, l’arrière de la tête et le cou. Vous prenez conscience de la détente qui s’est ainsi installée sur la zone : tête, visage, cou. 
  • Inspirez maintenant une seconde fois profondément, puis sur une expiration lente, vous laissez aller vos épaules, vous détendez vos bras, votre thorax et le dos. Prenez conscience du relâchement qui s’est opéré au niveau de ces segments corporels. 
  • Inspirez une troisième fois et sur l’expiration lente, relâchez profondément votre ventre, vos jambes et vos pieds. Vous avez ainsi à l’aide de 3 points focaux : le menton, les épaules et le ventre, détendu tout votre corps. 
  • Vous pouvez maintenant, afin de mettre votre esprit au repos, vous concentrer sur votre respiration, vous vous laissez bercer par ce mouvement doux et harmonieux. Pour terminer, vous visualisez un soleil au niveau du plexus solaire (derrière l’estomac) et vous laissez cette chaleur agréable et apaisante rayonner sur tout votre corps.
  • Laissez-vous envahir par celle-ci, quand vous vous sentez prêt, faites 3 inspirations/expirations et remettez doucement du mouvement dans votre corps, ouvrez les yeux doucement et reprenez contact visuellement avec ce qui vous entoure.

Un autre exercice de centrage

  1. Positionnez-vous: Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement en fermant les yeux. Prenez tout d’abord trois grandes respirations en gonflant le ventre à l’inspiration et en soufflant doucement à l’expiration en contractant le ventre pour faire sortir l’air complètement.
  2. Visualisez un chemin dans la nature (mer, montagne, campagne ce qui vous plait le plus)
  3. Marchez en prenant votre temps, au bout du chemin, vous voyez un magnifique soleil. Le soleil représente votre intérieur et votre lumière.
  4. Concentrez-vous sur le soleil, suivez-le, l’énergie qu’il émet est la vôtre. Vous rayonnez à travers lui. Il est là pour vous, pour vous faire voir que vous existez par vous-même, et non pas au travers le regard des autres.
  5. Une partie de ce soleil va se détacher et venir en vous au niveau de votre plexus, vous allez faire corps avec lui. Aucune crainte le soleil ne brûle pas, il émet simplement une douce chaleur bienveillante.
  6. Sa chaleur rayonne de part en part dans votre corps. Vous pouvez voir les rayons se diffuser jusqu’au bout de vos mains. La chaleur remonte sur vos épaules, votre cou, sur l’arrière de votre tête, passe sur votre visage, il l’illumine puis descend dans votre gorge, puis sur votre poitrine, et dans le dos, descend dans votre ventre, irradie l’ensemble de vos organes. Cette douce chaleur continue son chemin vers votre bassin, passe dans vos jambes et va jusqu’à vos pieds.
  7. Cette chaleur vient nourrir vos racines. Celles qui vous permettent de prendre l’énergie de la terre pour vous permettre d’être solide et stable dans votre vie.
  8. Visualisez l’ensemble de votre corps avec le soleil au niveau de votre plexus. Regardez-le, regardez-vous, vous rayonnez, vous être centrer dans votre espace vital qu’est votre corps.
  9. Puis prenez trois grandes et profondes respirations pour vous permettre de visualiser cette image de vous centrer sur votre corps.
  10.  Vous pouvez dès que vous êtes prêt(e) ouvrir vos yeux en douceur et reprendre vos activités normalement.

Etre centré , c’est être relié à l’énergie du Ciel et ancré dans l’énergie de la Terre. Revenir sur son axe, se rassembler, ne plus chercher à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur de nous.
S’ancrer à la Terre, c’est se connecter ici et maintenant. Etre présent dans son corps, en pleine conscience d’être à notre place.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *