thérapeute énergétique Laval

L’ancrage énergétique ou enracinement, c’est être connecté à la Terre ici et maintenant. Etre présent dans son corps, en pleine conscience d’etre à notre place. S’accepter comme on est, son corps, ses émotions et les épreuves que nous traversons.

Pourquoi l’ancrage est-il important ?

Nous sommes souvent pris dans notre frénésie mentale, et nous oublions d’être dans le moment présent et d’avoir « les 2 pieds sur terre ». En étant dans ce brouillard, nous perdons la connexion avec notre véritable nature. Nous sommes donc souvent en réaction face aux autres et notre environnement.

Il en résulte parfois une grande insécurité, une perte de repères, la fuite du monde physique et de ses aspects négatifs. On observe aussi une récurrence de symptômes physiques aux pieds, aux jambes, aux os, aux reins ou à la colonne vertébrale.

S’ancrer permet d’améliorer son quotidien pour déstresser, se régénérer et se sentir en sécurité. S’ancrer aide à se reconnecter à la terre et à ses racines, améliorer la confiance en soi, lutter contre l’angoisse, et se sentir mieux dans sa peau. Et cela va nous donner davantage de stabilité, de force intérieure et de confiance en soi.

Que signifie « être ancré » ?

L’ancrage peut se visualiser comme étant les racines d’un arbre, plus elles sont solides et profondes, plus l’arbre peut grandir et s’épanouir.
Cette représentation est un beau symbole d’ancrage.
Ses racines sont dans le sol et sa ramure se balance avec élégance jouant avec le vent. Malgré les tempêtes qu’il peut essuyer, il est toujours là, majestueux.

Exercice d’ancrage

Je vous propose ici un exercice d’ancrage pour commencer la journée en pleine conscience.

  1. Positionnez-vous debout de préférence, les pieds légèrement écartés dans le prolongement des hanches. Il est possible de le faire assis en tailleur ou assis sur une chaise le dos bien droit et les pieds posés à plat au sol.
  2. Pensez à respirer avec le ventre et prenez tout d’abord trois grandes respirations en gonflant le ventre à l’inspiration et en soufflant doucement à l’expiration en contractant le ventre pour faire sortir l’air complètement, les yeux fermés.
  3. Prenez une bonne inspiration, à l’expiration, imaginez que des racines partent de vos pieds, comme les racines d’un arbre. Elles s’enfoncent dans le sol profondément et verticalement. Puis, elles s’allongent de chaque côté de vous. 
  4. Ces racines vont de plus en plus profond, elles s’étendent jusqu’au noyau de la Terre
  5. Avec vos racines, enveloppez délicatement le noyau de la Terre, prenez contact, et remerciez-la pour l’énergie qu’elle vous apporte.
  6. Faites remonter cette énergie par vos racines, comme la sève d’un arbre qui remonte jusqu’à vos pieds, vos jambes, votre corps ainsi que vos bras, vos mains, votre tête et votre cœur. Elle vous traverse tout entier, ressentez sa force. Cela vous nourrit, vous donne confiance, de la puissance et de la sérénité.
  7. Pensez à inspirer et expirer.
  8. Vous êtes maintenant parfaitement relié à la Terre, si vous le souhaitez, vous pouvez y déposer une intention sur quelque chose que vous aimeriez voir apparaitre dans votre vie. 
  9. Puis ramener votre conscience dans votre corps, faites de petits mouvements, étirez-vous et ouvrez les yeux doucement.

Méthodes pour s’ancrer :

La méditation

Trouvez un équilibre entre la méditation et la vie dans le monde physique. La méditation est une pratique parfaite pour se reconnecter à soi-même, mais elle ne doit pas être utilisée pour fuir le monde physique. Un excès de méditation, de prière et de vie spirituelle nous déconnecte de la réalité et des autres. Trouvez le bon équilibre entre les deux.

ancrage

Mettre les mains dans la Terre

Jardiner et travailler la terre permet se connecter davantage à la Terre Mère.

Marcher pieds nus

Plus vos pieds seront en contact avec le sol, plus vous vous ancrerez, n’hésitez à marcher pieds nu dans la forêt, dans l’herbe, sur le sable.

Se masser les pieds

Prenez soin de vos pieds, masser-les régulièrement. C’est une zone dont on ne s’occupe pas assez. Faites des bains de pieds pour les détendre et appliquer une huile hydratante, prenez soin de masser chaque zone, la plante du pied mais aussi le dessus et chaque orteils. 

Porter du rouge

La couleur rouge est reliée au chakra racine. Porter des vêtements ou sous-vêtements rouge activera celui-ci.

L’ancrage pour vivre ici et maintenant, en acceptant son corps, ses émotions, les épreuves. S’enraciner comme les racines d’un arbre, qui parfois tangue mais ne casse pas car ses racines sont profondes et solides.
S’ancrer, c’est aussi être centré c’est à dire être aligné entre Ciel et Terre et se connecter à l’énergie du Ciel tout en étant ancré dans l’énergie de la Terre.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *